Le grand prix de Chine continue le championnat du monde de F1 avec quelques surprises. Ici, seules les McLaren et la BMW de Heidfeld ont conservé le KERS, apparemment dangereux dans les conditions de pluie, possible en Chine.
Les qualifications :
En Q1, passer dans la seconde partie des qualifs s'avère déjà difficile. Kubica, Piquet et Bourdais ainsi que les deux Force India échouent. Les Brawn GP sont toujours à la fête, mais les Red Bull de Vettel et Webber sont très en forme. A noter qu'elles n'ont pas de diffuseur miracle. La Q2 est très disputée. Massa échoue encore une fois, accompagné de Kovalainen. Glock, avec une Toyota légèrement en retrait partira en 14ème position. Vettel reste au stand pour conserver ses pneus, et part pour un seul tour qui lui permet de rester pour Q3. Et là, il fait de même. Il laisse ses concurrents faire leur tour. Buemi, miraculé, ne fera que le 10ème temps. Les deux champions du monde feront 8ème et 9ème, derrière Trulli et Rosberg. Devant, Webber et les Brawn font un festival de temps en améliorant à chaque fois. Vettel prend la pôle avec une seule tentative. Alonso, avec une voiture équipée d'un tout nouveau diffuseur, montre que sa voiture est performante, certes avec moins d'essence, et décroche la 2ème place.
Les moments forts de la course:
Départ sous la pluie derrière la voiture de sécurité. Espérant que la voiture resterait 15 tours, Alonso rentre au stand, car il avait peu d'essence. Rosberg l'imite. Mais la voiture de sécurité les libère au bout de 7 tours, juste après le ravitaillement d'Alonso... dommage. Vettel et Webber partent en tête, suivis des Brawn. Le jeune Buemi vient à bout de Raikkonen puis de Trulli, la Toro Rosso est à l'aise sous la pluie. Une deuxième voiture de sécurité entre en piste. Kubica ne voit pas Trulli juste avant l'entrée des stands et escalade sa voiture. Massa abandonne sur problème technique. Sutil avec sa Force India passe Kubica. Décidément les petites équipes s'en sortent très bien. Buemi réussi à résister pas mal de temps à Alonso, qui fait une tête-à-queue quelques tours plus tard, quelques places s'envolent. Hamilton fait quelques erreurs et laisse ainsi passer son coéquipier puis Sutil, alors à la 6ème place. Mais Hamilton maintient la pression sur Sutil. Ce dernier perd le contrôle suite au passage d'un vibreur, il finit dans les pneus. Button et Webber s'échange la première place à cause d'attaques et d'erreurs. Finalement, Vettel aura fait toute la course en tête, magistral. Premier doublé et première victoire pour Red Bull devant les deux Brawn GP, qui ont également fait un doublé lors du premier GP de la saison.
Rendez-vous dimanche prochain à Bahrein.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire