lundi, juin 22, 2009

Home



Home, oui, la Terre est notre maison à tous. Qui délaisserait l'endroit où il vit? Qui se contenterait de profiter des ressources disponibles sans penser au conséquence? et bien l'Homme est un parfait exemple... parfait, je ne sais pas si c'est le mot. Bien loins des guerres, des problèmes religieux et autres problèmes sociaux, l'écologie et la protection de l'environnement doivent être au centre de nos vies. En un peu plus de 50 ans, l'Homme a extrait ce que notre planète a mis des millions d'années à accumuler dans son sol. Les forrages, les carrières, sont de plus en plus importants. La pêche intensive épuise petit à petit les ressources des océans. De plus en plus de carbone sont rejetés dans l'atmosphère, à cause des transports bien sur, mais également de la fouille des sols. Nous gaspillons l'eau avec des villes comme Las Vegas, des cultures en plein désert pour le seul plaisir de l'homme alors que plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Le réchauffement climatique, peut-être naturel, mais à coup sur accentué par les actions de l'Homme, entraine la fonte des glaciers, de la banquise. Cela détruit des écosystèmes entiers, et fait augmenter le niveau de la mer... Si nous ne faisons rien, nous courons à la catastrophe, comme les habitants de l'ile de Paques, qui en coupant le dernier arbre de leur ile n'avaient plus de bois pour construire une pirogue et pécher...

Mais "il est trop tard pour être pessimiste!". Il faut réagir maintenant. Des solutions existent : les énergies solaire, éolienne, et hydrolienne, géothermique, et bien d'autres choses encore.

A l'apercu des images magnifiques du film, je suis allé le voir au cinéma. Les images sont époustouflantes, nous emmenant voir des paysages que l'on ne voit pas tous les jours. On réalise à quel point nous sommes en train d'user notre planète. Les commentaires et la musique nous transportent. Le point important de ce film est qu'il est sorti au cinéma, en dvd, en blu-ray, à la télévision le même jour. A voir absolument!!

Aucun commentaire: