Début de saison : nouvelles équipes, nouveaux pilotes, nouvelles règlementations.
En course, plus de ravitaillement de carburant, seulement le changement des pneus, où les deux types de gomme sont obligatoires comme l'an dernier. Le train de pneu utilisé pour Q3 est repris pour le début de la course. Les pilotes font le plein pour toute la course.
Qualification : sans surprise, les 3 nouvelles équipes Lotus, Virgin, et HRT échoue en Q1 où 7 pilotes s'arrêtent. En Q2, ce sont les Williams et Sauber qui éhouent.
Les 4 équipes que l'on prévoyait sont en Q1 : Ferrari, Mercedes, McLaren et Red Bull. Deux invités surprise, la Renault de Kubica et la Force India de Sutil. Vettel sort son épingle du jeu et prend la pole, devant Alonso et Massa.
La course : Tout le monde a une voiture lourde. Le départ se passe sans trop d'encombre, mais après le premier virage, un trop plein d'huile de Webber provoque un nuage de fumée. Ceci a sans doute provoqué l'accrochage entre Kubica et Sutil. Ils partent tous les deux en tête à queue, perdant ainsi leur avantage des 9 et 10 ème du départ.
La course fut calme, pas beaucoup de dépassement, 7 abandons. A noter que les deux Lotus ont rallié l'arrivée. Kubica est revenu jusqu'à la porte des points. Liuzzi remplace Sutil dans le top 10, devant Barrichello. Les 4 top teams prennent les 8 premières places. Vettel ayant fait la course en tête, a reculé de trois places à cause d'un souci technique. Il laisse Alonso en tête devant Massa et Hamilton. Derrière Vettel vienne Rosberg, Schumacher, Button et enfin Webber.
On voit aujourd'hui que les Ferrari sont en forme, avec un doublé, mais Vettel est sans nul doute le meilleur (sans son problème mécanique). Les Mercedes et McLaren sont en léger retrait, avec un Schumi de retour avec uen 6ème place. Il se remet en selle doucement mais surement. Très bonne surprise des Force India, et la Renault semble avoir un bon potentiel. Sans l'incident du premier tour, Kubica serait sans doute resté dans les points. Mais nous verrons en Australie dans deux semaines la suite des évènements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire