vendredi, octobre 20, 2006

E85, peut-être l'avenir ?!

Ceux qui possèdent une voiture, qui font le plein régulièrement, doivent bien voir que le prix de l'essence varie tout le temps, et souvent à la hausse. Et ça va continuer comme ça, puisque le pétrole devient de plus en plus cher car les réserves s'amenuisent!

Des solutions alternatives sont actuellement an phase de recherche, comme l'électricité. Mais comment la produire? Le nucléaire c'est bien mais les déchets qu'il faut stocker plusieurs centaines d'années, on va les mettre où??? Ensuite, il y a l'hydrogène, mais qui est encore trop dangereux pour une utilisation dans les voitures, on a vu les premières voitures GPL... et l'hydrogène, il n'y a rien de pire!
Si ça continue comme ça, on va tous reprendre le vélo, mais pour aller au boulot, y'a quand même mieux!
Et voila que le gouvernement s'est enfin décidé à chercher une solution plus immédiate, qui parait prometteur, développer un réseau de pompes vertes! Un groupe de travail, présidé par Alain Prost, a rédigé un rapport sur le projet "Flex Fuel 2010".
Le carburant E85 est en fait composé de 15% de sans plomb 95 et de 85% d'éthanol (d'où le nom). Il sera utilisable dans les véhicules essence, laissant une totale liberté de proportion. Si on veut rouler au SP95, on peut.

Le litre devrait être vendu 80 centimes, mais la consommation devrait être supérieure. Un calcul sera donc à faire pour voir si c'est intéressant financièrement. Mais les constructeurs français se sont engagés à fournir des véhicules pouvant rouler à l'E85, avec un léger surcoût, quelques centaines d'euros.

Après le remplacement du pétrole, et un avantage économique, il y a également un avantage écologique. En effet, quand on fait la somme des émissions de CO2, il faut savoir que l'éthanol sera produit à partir d'une source végétale, qui aura donc absorbé du CO2 pour sa croissance. Le bilan final serait donc assez positif, mais attendons maintenant les réelles actions!