samedi, février 20, 2010

Océans

Après Home de Yann Arthus-Bertrand et le Peuple Migrateur du même réalisateur (Jacques Perrin), ce film semblait dans la lignée, ce qui m'a poussé à aller le voir. D'après ce que j'avais entendu et lu, les images sont magnifiques.
Finalement, j'ai été décu. Certes, les images sont époustouflantes, on voyage dans les mers et océans aux cotés de dauphins, requins, baleines, poissons méduses et autres créatures marines.
J'ai trouvé que les commentaires manquaient. Ils ne sont pas complètement absents et la bande son nous accompagne bien. Mais nous voyons des animaux et des lieux que nous ne connaissons pas. Cela aurait mérité une minimum d'explications pour apprendre à connaitre ce que l'on était en train de voir et retenir un peu plus notre attention.
Je finirai sur une note écolo. Evidemment ce film a cette vocation. On nous montre les pèches monstrueuses ou des mammifères marins sont pris au piège, la pèche des requins pour leurs ailerons qui sont rejetés dans la mer et qui meurent au fond de l'eau faute de pouvoir nager. Et bien sur la poubelle... beaucoup de déchets se retrouvent à la mer, et également tout ce qui est charrié par les fleuves et rejetés.
En conclusion, de très belles images qui font réfléchir sur le sort de l'océan, mais qui est bien en retarit par rapport à un film comme Home à cause d'un manque d'explication.

Sherlock Holmes

Tout le monde connait le célèbre détective anglais, fumeur de pipe, résidant à Baker Street (Londres), et son ami le docteur Watson, un peu rondouillard.

Et bien, ce que connais le grand public de part les films et séries créées autour du personnage de Doyle n'a pas grand chose à voir avec ce qui se trouve dans le film. Le duo a été revu et corrigé par Guy Ritchie.

L'action est présente dès le début du film et nous tient en halène jusqu'au bout. Attention, il n'est pas ici question de longue déduction du détective sur une tache de sang au pied de la commode de la chambre de la malheureuse victime... non, pas du tout, mais son sens de l'observation et de déduction l'aide tout au long de son enquête sans que se soit long et rébarbatif.

Le personnage de Watson, joué par Jude Law, donne également un coup de fouet et de belles scènes d'action.

Quant à la relation qu'entretiennent les deux protagonistes, il y a quelques fois des ambiguités sur ce qui les lie, mais ceci donne un peu de piment au jeu des acteurs, où Robert Downey Jr s'en donne à coeur joie, créant des situations cocasses où l'on se marre bien!

A voir sans aucune hésitation!