samedi, juin 13, 2009

GP de Turquie


Les qualifications :
Sur ce nouveau circuit Européen, les qualifications sont difficiles. Les McLaren ont encore du mal. Hamilton échoue dès la Q1 et part 16ème, juste devant Piquet. Kovalainen part en 14ème derrière Glock. Les BMW, dont certaines évolutions étaient attendues, vont quant à elles beaucoup mieux. Elles partent en 10ème et 11ème position. Ferrari se poste en 6ème et 7ème devant Alonso (peu chargé en essence) et Rosberg. Trulli s'invite en 5ème position. Vettel décroche la pôle position et encadre avec son coéquipier Webber les deux Brawns, Button devant Barrichello.

La course :
Barrichello loupe son départ. Une vitesse peut-être mal choisie, et les concurrents s'envolent... il perd ses chances dès le premier tour. Vettel part donc en tête devant Button, Webber, Trulli les deux Ferrari. Ce n'est pas Barrichello qui perd le plus cher dans le premier tour, c'est Vettel. Une erreur l'envoie légèrement dans l'herbe à la sortie d'un virage. Button, juste derrière lui, n'en croit pas ses yeux et prend la tête de la course. Vettel et son équipe décide de tenter le tout pour le tout : passer sur trois arrêts en faisant un sprint sur toute la course, tel Schumacher en son temps. La course n'est pas très animée, mis à part la bagarre de Barrichello qui tente vainement de revenir sur la tête de course. Il perd la 7ème vitesse, un gros handicap, ce qui le mène à abandonner un peu plus tard. 1er abandon pour Brawn. Une magnifique passe d'armes entre Hamilton et Piquet, anciens concurrents de GP2. Malgré le Kers de la McLaren, la Renault passe devant après des tentatives dans une série de virages! Vettel fait un festival de tours rapides, mais la stratégie est un échec, il perd même la seconde place au profit de son coéquipier. Trulli est solide et atteint la 4ème place, devant la Williams de Rosberg. Massa, Kubica et Glock complètent les 8 premières places.
Button confirme donc sa supériorité après ses victoires à Monaco et Barcelone, qui offrent un bon panel de circuits différents. Red Bull montre également qu'elle est toujours présente. Toyota revient quelques peu en plaçant ses deux voitures dans les points. Ferrari stagne avec Massa en 6ème position. Bonne surprise pour BMW avec la 7ème place de Kubica. Grosse déception par ailleurs puiqu'aucun des champions du monde actuels ne sont dans les points.