dimanche, mai 16, 2010

Grand Prix de Monaco : en Bleu et Jaune

Les qualifs : Alonso ne participe pas aux essais qualificatifs. Lors des essais libres du samedi matin, à cause d'une erreur de pilotage, il envoie sa voiture dans le rail dans Massenet. Un changement de coque l'oblige alors à partir des stands pour la course. En Q1, beaucoup avait peur des ralentissements causés par les écuries les plus lentes. 24 voitures sur le circuit cause des embouteillages. Mais il n'a pas eu d'incident notable, puisque les trois écuries Lotus, Virgin et HRT échouent en Q1 "comme d'habitude". En Q2, les Sauber, les Toro Rosso, Sutil et Hulkenberg ne parviennent pas à faire un temps pour passer en Q1. Petrov, voyant son coéquipier Kubica en bonne position, tente le coup, mais percute le mur dans le premier virage et ne pourra plus améliorer. Barrichello et Liuzzi s'invitent dans la cour des grands et partiront 9ème et 10ème. Devant Webber prend la pole à Kubica, devant Vettel, Massa, Hamilton, les deux Mercedes et enfin Button.
La course : Au départ, Vettel passe Kubica, et se place derrière son coéquipier. Alonso part des stands en pneus tendres, bon dernier. Hulkenberg se met dans le rail sous le tunnel et entraine la sortie de la Safety Car. Alonso en profite pour passer les pneus durs. Il pourra aller au bout vu qu'il a passé les deux types de gommes. Sous le régime de la voiture de sécurité, Button abandonne sur un problème moteur. Alonso fait le spectacle en passant les Lotus, Virgin et HRT sans trop de soucis. En tête de course, Webber fait le trou devant Vettel qui a un peu de mal à suivre. Ensuite viennent Kubica, Massa, Hamilton, Schumacher et Rosberg. Lorsqu'Hamilton change de pneus, il repart juste devant Alonso, qui est virtuellement 6ème. Cela se confime après la première vague de ravitaillement. Alonso est passé de la 24ème position à la 6ème! Il devance donc les Mercedes. La SC revient alors que Barrichello percute violemment les rails dans Massenet, apparemment à cause d'eau sur la piste. La course reprend son cours, mais Webber imprime toujours un rythme élevé devant Vettel et les autres. Puis, une 3ème SC entre pour une bouche d'égout a vérifier dans Massenet. Webber gère très bien les départs et prend toujours le large devant Vettel. La seconde moitié de course a été calme. Mais Alonso ayant passé ses pneus durs au deuxième tour, montre parfois des signes de faiblesses, mais tient bon.
4ème SC à 4 tours de l'arrivée. Alors que Trulli tente de prendre l'ascendant sur Chandok, il n'a pas la place et sa monoplace passe au dessus de la tête de l'indien. La course se termine alors sous la SC qui rentre au stand avant le passsage devant le drapeau à damier. Mais Schumacher n'a pas dit son dernier mot. Juste après la "reprise de la course", il accélère mieux qu'Alonso et le passe avant la ligne d'arrivée. Ferrari proteste et mentionne un article du règlement. En effet, la course se terminant sous le régime de la voiture de sécurité, les pilotes n'ont pas le droit de se doubler jusqu'à la ligne d'arrivée. La FIA a décidé de donner une pénalité de 20s à l'Allemand, qui passe de la 6ème place à la 12ème. Mercedes fait appel de cette décision. Affaire à suivre...