dimanche, mai 30, 2010

GP de Turquie : doublé de McLaren

Les qualifications :
Comme à chaque grand-prix, les 5 top teams sont présents en Q3. Mais un nouveau venu et un retour change la donne : Petrov mène sa Renault en Q3, toujours près de son coéquipier tout au long du WE, et Kobayashi mène sa Sauber encore une fois. Cela au détriment de Sutil, habitué de Q3, et d'Alonso, qui en combinant erreur de pilotage, manque de performance de la voiture et départ des stands un peu tard en Q2 le prive du super-pole.
Webber prend la pole après une bataille ses poursuivants directs Hamilton, Vettel et Button. Viennent ensuite les Mercedes de Schumi et de Rosberg, Kubica devance Massa, Petrov et enfin Kobayashi.

La course :
Encore une fois, malgré les bagarres, ce ne fut pas une course très passionnante. Au départ, Webber reste devant, Vettel prend l'avantage sur Hamilton, qui reprendra sa place quelque temps plus tard. Schumi passe Button, qui lui rend la monnaie de sa pièce également. Suivent ensuite les pilotes dans l'ordre du départ. Alonso parvient à passer Sutil puis Kobayashi lors du premier arrêt. Vettel prend quant à lui l'avantage sur Hamilton. On avait donc les deux Red Bull, les deux McLaren, les deux Mercedes, les deux Renault chacune devant une Ferrari. Alors q'un doublé Red Bull se préparait, Vettel attaque Webber à l'aspiration. Il semble se rabbattre légèrement sur son coéquipier, ils se touchent, Vettel part en tête-à-queue avec une roue crevée. Envolé le doublé... pas celui de McLaren! Webber, après un passage au stand conserve tout de même une 3ème place. Schumi et Rosberg mène un train toujours devant Kubica, Massa, Petrov et Alonso. Sutil rentre alors dans les points. Les McLaren s'attaquent, Button passe devant Hamilton mais revient ensuite en tête de course. Belle passe d'arme avant que les deux pilotes ne calment le jeu pour assurer le doublé. Alonso, 9ème, attaque alors Petrov, qui a fait une solide course en résistant au double champion du monde espagnol. Une touchette crève un pneu avant de Petrov, qui perd alors sa place dans les points. C'est donc Kobayashi qui entre pour la première fois dans les points.

Les deux équipes en forme étaient bien sur Red Bull et McLaren, avec un avantage à Red Bull en performance, mais avec plus de sérénité chez McLaren, ce qui coute très cher à Vettel et Red Bull. Ferrari était en vrai retrait ce WE, en étant derrière des Renault au contraire en nette progression.