dimanche, septembre 20, 2009

Grand Prix D'Italie

La course:

Hamilton en pole position, Sutil à côté de lui, Raikkonen, les deux Brawn et Alonso en embuscade, cela promettait une belle course. Surtout que les McLaren, Ferrari et Renault sont équipées du KERS.

Logiquement, Hamilton part en tête, suivi de près par Raikkonen et Sutil, qui tient la cadence du Finlandais. Viennent ensuite les Brawn, Kovalainen et Alonso. Ce qui a beaucoup joué est le nombre ravitaillement. Les 3 premiers font deux arrêts contre un seul à leur poursuivant. Les Red Bull sont très loin derrière avec Vettel qu pointe en 9ème position. Webber abandonne dans le premier après avoir été envoyé dans le bac à sable par Kubica. Au bénéfice des ravitaillements, Barrichello devant Button passent Hamilton, qui attaque tout au long de la course qui reprendre du temps sur eux. Alonso passe devant Kovalainen, tandis que Raikkonen reste devant Sutil qui tient bon avec sa Force India. Tentant le tout pour le tout, Hamilton envoie sa voiture dans le mur dans le dernier tour, laissant ainsi la 3ème place au Finlandais. Vettel, faisant une course anonyme, obtient ainsi le point de la 8ème place.

Avec 40 points d'avance sur Reb Bull, Brawn place une sérieuse option sur le championnat constructeur. Button gère son avance puisqu'il reprend 7 points sur Vettel et 8 sur Webber. Il n'en perd que deux par rapport à son coéquipier Barrichello qui pense lui aussi que tout est ouvert pour le championnat pilote. Cela promet pour les 4 dernières courses.

En marge de la course:
L'affaire Piquet Vs Briatore bat son plein. Piquet Junior ayant avoué avoir envoyé sa voiture dans le mur, la FIA a lancé une enquête. Renault a annoncé par la suite ne plus contester les allégations de la FIA. Pat Symonds et Flavio Briatore ne font plus partie de l'écurie. Il reste maintenant Alonso dans le collimateur de Piquet Senior, affirmant qu'il aurait du trouver bizarre de partir de si loin sur la grille avec si peu d'essence. Voilà encore une affaire qui ternit l'image de la F1 et celle du constructeur français... A suivre.