dimanche, octobre 04, 2009

GP du Japon

Les qualifications:
Après un vrendredi sous la pluie, les pilots n'ont eu que le samedi matin pour préparer des réglages secs pour les qualifs.
Ecatombe durant la sécance. Trois drapeaux rouges, beaucoup de sorties de pistes...
En Q1, Buemi a sa voiture qui lui donne des ailes. Mais une erreur et il touche le mur de pneus avec son aileron arrière. La séance qure 20 minutes, ses mécaniciens font des miracles et parviennent à lui remettre sa voiture sur roues pour qu'il entre en Q2 avec un beau tour.
En Q2, après un premier temps de Raikkonen, Alguersuari provoque le premier drapeau rouge. Il sort de la piste mais est indemne. Ensuite, après un temps de Trulli, Glock part à la faute dans le dernier virage et plante sa Toyota dans le mur. Il faudra plus de temps et un autre drapeau rouge pour l'extraire afin de ne lui causer plus de mal qua fait par l'accident. Il s'en tire avec des points de suture et ne participe pas à la course. La séance reprend jusqu'à ce que Buemi frole le mur, perd son aileron avant qui reste au milieu de la piste et entraine un drapeau jaune. Alonso, Sutil, Barrichello et Button écopent d'une pénalité de 5 places pour avoir amélioré leur tour sous le drapeau jaune! Alors qu'Alonso n'a pas fini son tour et est rentré au stand... un peu injuste cette double peine.
En Q3, c'est Kovalainen qui met sa voiture dans le mur et provoque le 3ème drapeau rouge. Décidément, c'est très difficile ici. Vettel prend la pole, devant Trulli et Hamilton. Suivis de Sutil, Barrichello, Heidfeld et Button. Mais la grille est modifiée à cause des pénalités déjà citées, et de quelques changement de boite de vitesse.

La course:
On ne peut pas dire que ce fut une course passionnante. Vettel est parti devant et y est resté. Hamilton qui a passé Trulli grace à son Kers lui redonnera la deuxième place lors des ravitaillements. Raikkonen, Rosberg et Heidfeld suivront lors de l'arrivée. Les deux Brawns prennent les derniers points. Les Renault, parties de très loin ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu malgré un seul arrêt. A 8 tours de l'arrivée, Alguersuari envoie sa monoplace dans le mur à grande vitesse. La voiture de sécurité entre en piste. Le jeune espagnol sort de sa voiture tout seul mais est emmené pour être examiné. Encore un accident sans gravité. Après la sortie de la voiture de sécurité, même après un "nouveau" départ, le classement reste le même.

GP de Singapour

La course:
Hamilton, Vettel, Rosberg, Alonso, Webber, Glock sont aux avant postes sur la grille. Rosberg, sur le côté propre de la piste passe Vettel au départ. Hamilton part devant, aidé par son Kers. Alonso devance Webber et Glock. Webber attaque Alonso et Glock en profite pour passer l'espagnol, mais Webber doit laisser sa place à ses deux poursuivant pour dépassement litigieux. Tout ce petit monde roule en tête, alors que les Brawn sont légèrement en retrait, et les Ferrari anonymes. Si l'on regarde les temps, et les quantités d'essence, le produim était pour Hamilton Rosberg et Vettel. Mais le sort en a décidé autrement. Toyota dit à Glock de ne rien lacher et ils ont eu raison, tout en gardant Alonso à bonne distance. Rosberg, en sortant des stands, manque le virage et dépasse la ligne blanche. Même s'il reprend le couloir, il écope d'une pénalité, un drive-through. Il perd donc l'avantage de la seconde place. Vettel, quant à lui, écope de la même pénalité pour excès de vitesse dans les stands (ce qui se révèlera être une erreur, car l'entrée des stands est en courbe, le calcul de la vitesse en est donc faussé). Bref, cela laisse la place sur le poduim à Glock et Alonso, qui tente une retour sur le pilote Toyota, mais qui se ravisera pour finir à coup sur sur le poduim. Vettel parvient tout de même à prendre la 4ème place. Ses deux adversaires direct pénalisés, Hamilton était bien tranquille en tête de course. A la suite de Vettel, Button et Barrichello prennent quelques points, suivi de la seconde McLaren, et de la BMW de Kubica. A noter l'abandon de Webber suite à la casse d'un disque de frein. Pour éviter tout accident, les deux Toro Rosso sont rentrées juste après au stand pour abandonner. Seul Vettel (des deux équipes Red Bull et Toro Rosso) est resté en piste jusqu'au bout. Chez Brawn, il y a consigne d'équipe pour ramener les deux voitures à l'arrivée et éviter une attaque "inutile" entre les deux pilotes. Chez Ferrari, la voiture n'était pas du tout compétitive, Raikkonen prévient que le développement est arrété, c'est pourquoi il n'a pas été capable de rentrer dans les points. Mais quand on sait que les deux pilotes actuels (Fisichella et le Finlandais) ne seront plus dans un backet l'an prochain...
Un podium qui vient à point pour Renault et Alonso pour redonner un peu le moral à l'équipe après le scandale du grand prix de Singapour 2008.