vendredi, juillet 03, 2009

Transformers 2 : la revanche

Nous retrouvons les Autobots et les Decepticons toujours en lutte sur la Terre. Depuis que nous les avions quittés, l'armée a créé une section spéciale qui agit en collaboration avec Optimus Prime. Ce dernier a d'ailleurs fait appel à des amis venus lui préter main forte. Ils traquent les Decepticons qui sont de plus en plus nombreux et qui se cache un peu partout. Sam part à la face en laissant sa précieuse Camaro chez lui, et sa petite amie Mikaela... Mais il retrouve par hasard un morceau du Allspark,
et a des visions de symboles inconnus. Les Decepticons vont alors être prêts à tout pour faire revivre Megatron et découvrir ces symboles...
Ce que je craignais dans le premier opus est plus ou moins arrivé dans ce volet : beaucoup, beaucoup d'action et de combats... Michael Bay a vu très grand, des grues combattant en ville, en passant par des combats entre 4 robots, jusqu'à des scènes au pied des pyramides égyptiennes. Il y a malgré tout un scénario qui tient la route, un humour présent qui donne une note de légèreté (attention à ne pas en faire trop). Bref, un bon film d'action mais qui présente malgré tout des points négatifs : un humour d'ado à éviter, et des scènes d'action parfois confuses.
Ce deuxième opus est une bonne suite, espérons que l'exploitation du filon d'engendre pas de trop mauvais film, comme on peut le voir souvent. Un troisième épisode serait prévu, en 2011? 2012? qui sait...

mercredi, juillet 01, 2009

Entre les murs

Film ayant décroché la palme d'or en 2008, on se retrouve dans une collège difficile du XXème arrondissement de Paris, à suivre une classe en cours de Français. L'enseignant fait face à une classe où les personnalités s'affirment.

Ce film est l'adaptation du roman de François Bégaudeau, qui joue d'ailleurs le professeur de Français.

J'ai souvent du mal avec ce genre de film mais j'avoue que j'ai été séduit dès le début. On se croirait presque avec eux dans la classe à participer à leurs cours. On ne pense pas un seul moment que cette classe est artificielle. Elle est réelle, et la vie de tout les jours y est bien représenté. Un élève arrive dans le collège pour une réintégration au sein d'un établissement scolaire, un autre multiplie les réflexions jusqu'à ce faire renvoyer, même si son père risque de le renvoyer dans son pays d'origine... On y voit des enseignants partagés entre l'indulgence et les sanctions. Certains en ont marre et ne peuvent plus supporteurs leurs élèves, tandis que le professeur de Français et professeur principal les défend jusqu'au bout. Un très bon film français qui a mérité sa palme.

GP de Silverstone


Les qualifications :
Vettel domine et prend le pole. Son coéquipier part 3ème juste derrière Barrichello. Les Red Bull sont très en forme et les Brawn légèrement en retrait, peut-être à cause de la météo. La température est basse et les pneus ne montent pas bien en température. Button part quant à lui en 6ème position. Les 2 williams, les 2 Toyota, la Ferrari de Raikkonen et enfin Alonso complètent le top 8. Les BMW ont échoué en Q2, et Hamilton part en avant dernière position à cause d'un accident de Sutil qui l'a empéché de finir un tour rapide.

La course :
Et bien on retrouve ici une course comme on en voyait du temps de Schumacher : plutôt monotone, avec un poleman qui mène la course de bout en bout. Vettel part devant Barrichello et Webber, et leur colle des tonnes de dixièmes dans la vue, bien qu'il soit plus chargé en carburant. Le reste de la course est pour ainsi dire une formalité... Button est dans le traffic et ne parvient pas à revenir sur la tête de course. Les points intermédiaires sont importants. Alonso bloqué derrière Heidfeld ne reste pas dans le 8 premiers et se fait même passer par son coéquipier à la faveur des ravitaillements. Les deux Ferrari terminent dans les points. Une petite avancée mais je pense qu'elle voudrait faire mieux. Les équipes Brawn et Red Bull sont décidément intouchables dans ce début de saison. Rosberg confirme et Trulli continue d'être dans les points. Break de trois semaines avant le Grand Prix d'Allemagne sur le Nurburgring.