vendredi, août 28, 2009

GP d'Europe

Grand d'Europe pour la reprise après les quelques semaines de pause.

Notons l'arrivée de deux nouveaux pilotes : Romain Grosjean qui remplace Nelson Piquet chez Renault, et Luca Badoer (qui a déjà couru en F1) remplaçant de Massa.

Les qualifications:
Les McLaren confirment leur bonne forme en signant les deux meilleurs temps des qualifications, cela faisait longtemps que la première ligne était argentée. Avec la chaleur, les Brawn vont mieux, et se qualifient en 3 et 5ème, encadrant Vettel, et juste devant Raikkonen, Rosberg, Alonso et Kubica. Le + des Brawns, elles sont plus chargées que les McLaren. Grosjean, pour sa première participation, part 14ème. Badoer, ancien débutant, part dernier juste derrière Alguersuari.

La course:
Les McLaren confirment et partent devant suivis de Barrichello, Raikkonen. Le brésilien parvient après son premier ravitaillement, à talonner Hamilton. Il le passe au deuxième ravitaillement. Kovalainen est passé par Raikonnen, qui est suivi de Rosberg et Alonso. Button, sur la deuxième Brawn parvient à décrocher 2 points devant la BMW de Kubica qui obtient le dernier point, bienvenu pour son écurie qui ne sera pas au départ des grands prix l'an prochain.
Ce n'est pas le week-end des Red Bull qui ne marquent aucun point, contre 12 à Brawn. La fin de championnat promet d'être disputée. Badoer ne fait pas de miracle... et finit dernier. Grosjean finit 15ème.

GP de Hongrie

Voici un petit résumé du grand prix de Hongrie, un mois après... à cause des vacances!
Les qualifications :
Evènement très important, qui a presque occulté tout le reste des qualifications, l'accident de Felipe Massa lors de la deuxième phase de qualification. Alors qu'il rentrait au stand avant de continuer en Q3, Massa recoit à environ 250 km/h, un objet dans son casque. Cela l'assomme, il ne controle alors plus sa voiture et rentre tout droit dans le mur de pneus à près de 200 km/h. Il s'avère après enquête, qu'un ressort de la voiture de Barrichello s'était échappé alors qu'il roulait plus loin devant son compatriote. Il est emmené à l'hopital de Budapest pour y être soigné.
Lors de la dernière phase de qualification, après l'évacuation de Massa, Alonso signe la pole position, et montre que le Renault est en forme, mais avec peu d'essence embarquée.
La course :
Tout le monde est choqué par l'accident de la veille mais le sport reprend ses droits. Alonso ne tire malheureusement pas parti de sa première place. Pour son premier ravitaillement, très tot et avec une stratégie agressive, le mécanicien de la roue avant droit ne parvient pas à remettre correctement l'écroue de roue, mais personne ne signale le problème au pilote. Alonso croit alors à une creuvaison lente, le flasque de roue, non fixé, s'échappe, puis c'est la roue qui s'envole. Il parvient à rentrer au stand, mais abandonnera quelques tours plus tard pour cause de pompe à essence. Il est alors en sursis car la FIA va les sanctionner, ils ne pourront peut-être pas participer au grand prix d'Europe, à Valencia, devant le public d'Alonso.
Les McLaren sont très en forme, et Hamilton s'échappe ensuite en tête, pour gagner la course. Kovalainen finit quant à lui 5ème, derrière un Rosberg plutôt constant. On regrette l'absence de Massa et de sa Ferrari puisqu'elle marche fort, Raikkonen finit deuxième. Webber complète le poduim, tandis que son coéquipier ne finit pas. Les deux Toyota sont dans les points en 6ème et 8ème. Le leader du championnat Button limite la casse avec les 2 points de la 7ème place.