dimanche, mai 24, 2009

GP de Monaco

Et nous voici sur le rocher pour le deuxième grand prix européen de la saison. L'un des plus mythiques, le circuit monégasque offre en général une victoire particulière. Jenson Button va tout faire pour y parvenir.
Les qualifications :
A Monaco plus qu'ailleurs la qualification est très importante car il est très difficile de doubler. En esai libre, les brawns sont dans le rythme avec un petit avantage à Barrichello, les Ferrari et Mclaren sont aussi en forme. Alonso s'octroie le meilleure temps de la troisième séance d'essai libre. Beaucoup de prétendants! En Q1, coup de théatre pour Lewis Hamilton, sa voiture lui échape et finit dans le rail. Il partira dernier pour cause de changement de boite de vitesse, il vient d'hypothéquer ses chances pour la course. Comme en essai libre, les BMW et Toyota échouent toutes en Q1. Les deux India et les Toro Rosse parviennent en Q2 et s'arrêtent là avec Piquet sur sa Renault. Les Williams, Brawn, Ferrari, Red Bull, Alonso et Kovalainen se battent en Q3. Vettel, le plus léger ne fera pas mieux que 4ème. Raikonen et Button s'échangent la première place mais l'anglais a le dernier mot.
La course :
Dès le départ, Barrichello prend une place et se place derrière son coéquipier, très bonne opération! et les deux Ferrari suivent. Vettel part avec des pneus tendres qui s'usent très vite (environ 10 tours) et doit ravitailler très tôt. Toujours à l'attaque, il perd le contôle et finit dans le rail... Buemi fait une erreur, il loupe son freinage et empale Piquet qui doit abandonner, encore une mauvaise course. Après Kubica, Kovalainen abandonne, car il manque le premier virage. Les deux Ferrari tiennent le rythme, elles se sont bien améliorées, mais doivent ravitailler plus tôt que les Brawn. Barrichello aide Button quand ce dernier a des problèmes de pneus, puis Button retient Raikkonen quand Barrichello soit passer par les stands. Un joli jeu d'équipe. La fin de la course est indécise pour ceux qui chaussent les pneus tendres. On ne sait pas comment de tours il durent. Nico Rosberg (6ème), Alonso (7ème), retarde leur 3ème relai pour ne garder les pneus tendres que 12 tours. Webber (5ème) et ses deux poursuivants reviennent peu à peu sur les Ferrari (Raikkonen 3ème devant Massa) qui tiennent bon jusqu'a la fin. Bourdais réussit à maintenir Fisichella qui est sur la même stratégie à un seul arrêt, avec des pneus tendres qu'ils gardent près de 30 tours. Au final, un 3ème doublé en 6 course pour Brawn GP, 5ème victoire pour Button. Deux belles options sur les championnats pilote et constructeur.