lundi, novembre 16, 2009

2012

Les mayas, grande civilisation d'amérique du sud, avaient prédit l'apocalypse d'après leur calendrier, pour l'année 2012. En 2009, des scientifiques du monde remarquent une augmentation de la température du noyau de la planète, suite à une éruption solaire encore jamais vue auparavant. Dès lors, le compte à rebour est lancé, 3 ans pour se préparer à la catastrophe. Un écrivain sans grand succès, avec l'aide d'un animateur de radio hippee complètement timbré, découvre par hasard ce qui est en train de se produire et va tout faire pour sauver sa famille.

Voilà un nouveau film catastrophe, mais qui dépasse de loin tout ce qui a été vu jusque là. On ne se borne pas ici aux seuls Etats-Unis (comme on y est habitué), le monde entier y prend part avec le G8, même si les américains sont en première ligne. Les chinois prennent également une belle place.

Bien sur, on reste dans le schéma "je sauve ma famille" de beaucoup de films, mais cela est nécessaire pour avoir un fil rouge, pour suivre l'évolution des personnages et ne pas se borner à la catastrophe qui se prépare. A voir et je conseillerai le cinéma tels les effets spéciaux sont spectaculaires et la bande son nous immerge totalement.

dimanche, novembre 15, 2009

Mary et Max

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un film d'animation n'est pas toujours destiné aux enfants. En l'ocurrence, ce film, fait comme les célèbres Wallace et Gromit, ne sonne pas du tout de la même manière. Ce film est plein d'émotion, poignant.


Mary est une jeune canadienne qui n'a pas beaucoup d'amis. Mère alcoolique, elle se réconforte avec du chocolat et du lait concentré devant son émission tv préférée.

Max est un américain affecté par le syndrome d'asperger, sorte d'autisme. Il vit dans son train train quotidien où chaque changement dans sa vie lui provoque des crises.

Ces deux personnages singuliers vont correspondre par courrier lorsque Mary pioche au hasard l'adresse de Max dans l'annuaire. On suit alors leur évolution dans leur vie respective, l'un réconfortant l'autre, ou se donnant des conseils, Mary s'épanouissant et Max s'ouvrant un peu plus aux autres.


Un film à voir mais il ne vaut mieux avoir le cafard. Vu en VO sous titré, ce qui laisse à ce film toute son authenticité.