jeudi, novembre 12, 2009

GP Brésil et GP d'Abu Dhabi : fin de la saison 2009


Et voilà, les deux derniers grand prix de la saison 2009 sont passés (je suis un peu en retard pour le résumé...). Voici donc les grandes lignes.

Comme on pouvait s'y attendre, Button a été sacré champion du monde dès le brésil. Il a géré sa course, n'a pas fait d'erreur, a tout de même animé le peloton avec quelques bagarres. En tête de course, Webber, Vettel, Kubica, et Hamilton vont se suivre un bon bout de temps. A l'arrivée, Webber engrange une victoire de plus, suivi de Kubica et Hamilton. Vettel échoue au pied du poduim, suivi de Button, Raikkonen, Buemi et enfin Barrichello marque quand meme un petit point. Brawn GP est également devenu championne du monde dès sa première participation, née sur les "cendres" de l'équipe Honda.

Le dernier grand prix était donc sans pression pour les pilotes en course pour le titre, mais un peu plus pour ceux qui cherchent un volant pour l'an prochain. Quelques particularités de ce nouveau circuit, il se déroule entre le jour et la nuit puisqu'il débute alors qu'il fait jour et se termine la nuit. Autre chose un peu bizarre, les pilotes doivent passer dans un tunel pour sortir des stands. On a vu durant ce grand prix la confirmation de ce que l'on avait vu au brésil, le jeune Kobayashi, qui avait bataillé avec Button, a confirmé avec de très beaux dépassements, et les 3 points de le 6ème place, dès sa deuxième participation en F1.

Pour cette dernière course, nouveau doublé pour Red Bull, Vettel devance Webber, suivent ensuite les deux Brawn, avec Button sur le poduim suivi de son coéquipier. Ensuite Heidfeld devance les Toyota, et enfin la Toro Rosso de Buemi. Les Ferrari et les Renault ont fait une course anonyme, l'écurie français envoyant ses pilotes partant depuis la queue de peloton avec le plein mais sans grans espoir.

La saison prochaine verra de nombreux changements: plus de ravitaillement d'essence pendant la course, 4 nouvelles équipes (Campos, Manor, USF1, Lotus), le départ de Toyota et de BMW (deux grands constructeurs), et le retour de Ford (Cosworth) en tant que fournisseur de moteurs. L'équipe Sauber (anciennement Sauber BMW) va peut-être rester si une équipe se désiste ou si l'accord est donné à l'unanimité par tout le plateau des 13 équipes.