dimanche, avril 18, 2010

GP de Chine



Les qualifications :

Pas de pluie ce samedi. La séance a été plutôt classique. En Q3, les 3 nouvelles équipes ont échouées. Ce qui est le plus étonnant, c'est Liuzzi qui n'a pas réussi à passer en Q2. Ensuite, la hiérarchie a été respectée, les deux Williams, les deux Toro Rosso, et les deux Sauber. Petrov complète les 7 éliminés de Q2. En Q1, il restait donc les 4 écuries de pointes, ainsi que la Force India de Sutil et la Renault de Kubica. La bataille fut rude mais Vettel a pris la pole devant Webber. Alonso et Rosberg se partage la 2ème ligne. Suivent ensuite Button et Hamilton, Massa et Kubica. Schumacher a apparemment du mal à s'habituer à sa voiture, car il se qualifie en 9ème place devant Sutil.


La course :

Alors qu'un peu de pluie est tombée, la course commence alors que tous les pilotes ont gardés leurs pneus pour le sec. Après le tour de formation, Vettel s'arrête sur la pole mais légèrement de travers. Ce qui lui fit perdre un peu de l'avantage de la première place. L'évènement du départ vint de l'espagnol. Alonso vole le départ, se retrouve premier... et écope d'un drive-trough. Petrov (14ème au départ) parvient presque à rejoindre son coéquipier. Au premier virage, Liuzzi pert le contrôle, percute Buemi et Kobayashi. La voiture de sécurité entre en piste. Beaucoup de voitures comme Alonso, les Red Bull, Hamilton prennent les pneus intermédiaires. Button, Rosberg et les Renault conservent les pneus slicks. Bonne pioche pour eux malgré le retour rapide des autres voitures. Ces derniers repassent ensuite des pneus pour le sec. Alors que les 4 premiers sont un peu tranquilles, loin devant ceux qui ont changé de pneus, Buemi, touché par un retardataire, casse son aileron avant, laisse du carbone sur la piste. La voiture de sécurité sort une seconde fois. Les 4 premiers se voient rattrapés par leurs poursuivants. Button freine tout le monde lorsque la voiture de sécurité rentre, ce qui gène les Red Bull qui perent alors des places. Avec le retour de la pluie, tout le monde reprend les pneus intermédiaires. Button reste en tête devant Rosberg et les Renault. Alonso passe Massa dans l'entrée des stands. Hamilton fait une superbe remontée, passant Petrov, Kubica, Rosberg, pour arriver en deuxième place. Petrov fait une erreur et se retourve en 10ème place. Alonso dépasse ensuite Kubica pour se placer derrière Rosberg. A ce moment les Red Bull ont une baisse de forme. Petrov est la grande surprise : il passe Alguersuari, Schumacher, puis Webber.

Au final, joli doublé de McLaren avec des pneus usés, un deuxième podium pour Rosberg. Alonso, malgré ses 5 passages par les stands, arrive 4ème. Les deux Renault se classe 5ème et 7ème, chacune devant une Red Bull. Schumacher finit 10ème derrière Massa.