vendredi, janvier 19, 2007

Econologie

En voilà un mot peu commun ! Avec l’appel à la mobilisation d’Orpheus Belyzel (cf. bandeau Pacte écologique), je me suis souvenu que je devais faire un article sur l’éconologie.
Ceci est un fait, un néologisme issu de la contraction de deux mots qui paraissent peu conciliables : l’économie, et l’écologie. Pour plus de détails à ce sujet, allez voir le site www.econologie.com, qui donne des pistes pour mettre en œuvre l’éconologie.

Les gaz à effets de serre, le réchauffement de la planète, la fonte des glaciers et de la banquise, sont des phénomènes qui résulte des actions de l’Homme sur Terre. Le fait est que si nous continuons comme ça, nos enfants ou petits-enfants n’auront peut-être pas la même qualité de vie que nous pouvons avoir aujourd’hui, sans parler des milliers de gens qui manquent déjà d’eau potable, les conditions climatiques qui se dégradent (typhons, ouragans, tempêtes, tsunamis…).

Les dirigeants mondiaux doivent réagir, mais nous pouvons nous aussi faire quelques gestes. Je ne vais pas vous faire la liste de ce que nous pouvons faire mais vous donner des exemples que j’ai suivis.

Le premier est suivi par de plus en plus de personnes à savoir les lampes à économie d’énergie. Elles ont de nombreux avantages, puisqu’elles consomment 5 fois moins qu’une ampoule classique, qu’elles durent en moyenne 10 fois plus de temps. Le seul inconvénient est leur prix d’achat, mais si on tient compte de la durée et de l’économie d’électricité, elles sont très vite rentabilisées.

Le second exemple est une lampe torche, chose que chacun a besoin, lors d’une coupure de courant, en cas de panne de voiture la nuit, en camping…. La particularité de cette torche est qu’elle n’a pas besoin de pile. C’est très énervant quand on prend une torche et que la pile qui est à l’intérieur est morte… toujours en panne quand on en a besoin. Cette torche contient une batterie longue durée qui est rechargée à l’aide d’une manivelle. Une ou deux minutes à tourner et il y a une autonomie qui va de 30 minutes à une heure. Les ampoules sont remplacées par des diodes, ce qui permet d’avoir une durée de vie très importante.

Donc, si chacun pouvait contribuer au respect de l’environnement, on pourrait peut-être éviter de dégrader notre chère planète pour tous les animaux et nous-mêmes puissent continuer à y vivre…