lundi, mars 24, 2008

Monsanto...

J'ai regardé il y a quelques jours un reportage sur la Société Monsanto, sur Arte.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, cette société américaine était à l'origine productrice de produit chimique (début 20ème siècle). Elle est liée à l'agent orange, défoliant utilisée par l'armée américaine pendant la guerre du viet-nam. Inutile de dire que cet herbicide est toxique... même pour les amércains qui s'en servaient!

Aujourd'hui, on la connait plus pour son désherbant (total) miracle dit biodégradable à un moment de sa commercialisation, mais qui ne l'est en fait pas du tout : le Roundup. C'est quand même magique : on le pulvérise, et plus de mauvaise herbe... plus de bonnes non plus d'ailleurs si on ne fait pas attention où on le met.

Mais il on trouvé la solution, on créant génétiquement des variétés de sojas ou de maïs qui ne sont pas génés par le Roundup, ils sont dit Roundup Ready! Et c'est là que se réjouissent les américains : on pulvérise le désherbant, on sème le soja OGM et hop, plus besoin de traitement.

Je suis assez réticent quand à la consommation de ces nouveaux produits. On ne sait pas s'il peut y avoir des conséquences sur l'organisme animal ou des humains. Personnellement, je suis pour le principe de précaution, à savoir ne pas utiliser des produits tant que l'on est pas sur que c'est sans danger.

Pour plus d'informations à ce sujet, il y a le site d'Arté . Le reportage est rediffusé sur Arté (sur la TNT) le 31 mars à 3h et le 19 avril à 9h45.

Quelques sensations!!

Et voilà, hier après-midi, je suis allé sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes, pour mon stage de pilotage. La météo étant un peu capricieuse en ce moment, j'espèrais ne pas avoir de pluie ou de neige... j'ai eu quelques flocons en route, mais à l'arrivée sur le circuit, plus rien!
On a commencé par un briefing de pilotage où on était assez nombreux, je dirais une trentaine.
On nous a donc expliqué les règles basiques de pilotage, freinage, manière de prendre un virage, accélération. Attention, ce ne sont pas des règles à appliquer avec sa voiture perso! D'abord, nos voitures ne sont pas si puissantes, et depuis quand on fait la course sur les routes de campagne???
Une fois le briefing terminé, et un petit questionnaire rempli, nous sommes partis pour 2 tours de découverte du circuits, à 3 par voiture (des Subaru Impreza). Je me suis un peu dépéché pour monter en passager avant, et je n'ai pas été décu du voyage! J'ai senti quelques G, je pense pas beaucoup en fait, mais un enchainement de virage droite-gauche-droite passé à plus de 100km/h.... ca secoue pas mal, et c'est génial!!!
Ensuite est venu le meilleur, la conduite! 4 tours au volant de la Subaru Impreza WRX Sti, de 280Cv. On s'installe, avec le moniteur à côté, on passe la première et on y va! Le premier tour sert bien à voir où il faut tourner, comment prendre les virages, etc... les tours d'après, on commence à prendre de la vitesse, une bonne ligne droite pour accélérer pied au plancher!
Et quand le moniteur dit "bon, on rentre"... on se dit "déjà????", mais bon, c'est comme tout, les bonnes choses s'arrêtent toujours!
Bref, j'ai passé un moment génial, autant pour des sensations extraordinaires en passager, car là, on voit comment on peut rouler avec ces voitures, et en "pilote" où j'ai eu le plaisir de conduire une voiture que je voulais essayer depuis longtemps!
Si vous aimez conduire, un stage comme ça est fait pour vous : en Ferrari, Porsche, Lamborghini, Dodge Viper de 600Cv, ou bien sur en une plus modeste Subaru (mais ma voiture préférée!!!).
Par contre, de nombreux stages sont sur deux tours, et je trouve que c'est trop juste. Le premier permet de faire un tour relativement lent pour prendre en main la voiture, le second, on ne le termine pas vraiment puisqu'on doit s'arrêter.
Je voudrais remercier tous mes amis qui m'ont offert 4 tours mémorables!! Je pense que j'y retournerai!

Voici le diplome que j'ai recu après mon stage.