lundi, mars 24, 2008

Quelques sensations!!

Et voilà, hier après-midi, je suis allé sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes, pour mon stage de pilotage. La météo étant un peu capricieuse en ce moment, j'espèrais ne pas avoir de pluie ou de neige... j'ai eu quelques flocons en route, mais à l'arrivée sur le circuit, plus rien!
On a commencé par un briefing de pilotage où on était assez nombreux, je dirais une trentaine.
On nous a donc expliqué les règles basiques de pilotage, freinage, manière de prendre un virage, accélération. Attention, ce ne sont pas des règles à appliquer avec sa voiture perso! D'abord, nos voitures ne sont pas si puissantes, et depuis quand on fait la course sur les routes de campagne???
Une fois le briefing terminé, et un petit questionnaire rempli, nous sommes partis pour 2 tours de découverte du circuits, à 3 par voiture (des Subaru Impreza). Je me suis un peu dépéché pour monter en passager avant, et je n'ai pas été décu du voyage! J'ai senti quelques G, je pense pas beaucoup en fait, mais un enchainement de virage droite-gauche-droite passé à plus de 100km/h.... ca secoue pas mal, et c'est génial!!!
Ensuite est venu le meilleur, la conduite! 4 tours au volant de la Subaru Impreza WRX Sti, de 280Cv. On s'installe, avec le moniteur à côté, on passe la première et on y va! Le premier tour sert bien à voir où il faut tourner, comment prendre les virages, etc... les tours d'après, on commence à prendre de la vitesse, une bonne ligne droite pour accélérer pied au plancher!
Et quand le moniteur dit "bon, on rentre"... on se dit "déjà????", mais bon, c'est comme tout, les bonnes choses s'arrêtent toujours!
Bref, j'ai passé un moment génial, autant pour des sensations extraordinaires en passager, car là, on voit comment on peut rouler avec ces voitures, et en "pilote" où j'ai eu le plaisir de conduire une voiture que je voulais essayer depuis longtemps!
Si vous aimez conduire, un stage comme ça est fait pour vous : en Ferrari, Porsche, Lamborghini, Dodge Viper de 600Cv, ou bien sur en une plus modeste Subaru (mais ma voiture préférée!!!).
Par contre, de nombreux stages sont sur deux tours, et je trouve que c'est trop juste. Le premier permet de faire un tour relativement lent pour prendre en main la voiture, le second, on ne le termine pas vraiment puisqu'on doit s'arrêter.
Je voudrais remercier tous mes amis qui m'ont offert 4 tours mémorables!! Je pense que j'y retournerai!

Voici le diplome que j'ai recu après mon stage.

3 commentaires:

Orpheus Belyzan a dit…

La vache, ils sont cools tes amis!!!
Moi ça me plairait pas trop ce genre de truc mais on s'en fout c'était pour toi!!!
En tous cas, je monte plus dans la Fabia, on sait jamais si tes instincts de pilote te reprennent!!!

Anonyme a dit…

cool que ça t'ai plus !!!
Le prochain cadeau sera peut-être un bolide bleu.

KEDASAI

Anonyme a dit…

correction -> "plu"

KEDASAI