mercredi, juillet 01, 2009

Entre les murs

Film ayant décroché la palme d'or en 2008, on se retrouve dans une collège difficile du XXème arrondissement de Paris, à suivre une classe en cours de Français. L'enseignant fait face à une classe où les personnalités s'affirment.

Ce film est l'adaptation du roman de François Bégaudeau, qui joue d'ailleurs le professeur de Français.

J'ai souvent du mal avec ce genre de film mais j'avoue que j'ai été séduit dès le début. On se croirait presque avec eux dans la classe à participer à leurs cours. On ne pense pas un seul moment que cette classe est artificielle. Elle est réelle, et la vie de tout les jours y est bien représenté. Un élève arrive dans le collège pour une réintégration au sein d'un établissement scolaire, un autre multiplie les réflexions jusqu'à ce faire renvoyer, même si son père risque de le renvoyer dans son pays d'origine... On y voit des enseignants partagés entre l'indulgence et les sanctions. Certains en ont marre et ne peuvent plus supporteurs leurs élèves, tandis que le professeur de Français et professeur principal les défend jusqu'au bout. Un très bon film français qui a mérité sa palme.

1 commentaire:

Jossiii a dit…

Un bon film, à la française, bien construit, qui tient la route, cohérent, s'appuyant un bon roman.

Je m'attendais (la faute au bouche à oreille) à ce que le collège et la classe soient plus difficiles, alors qu'en fait on est dans Paris et pas en "banlieue" ...

Mais ceci dit, je ne sais pas ce qu'est un collège difficile ...

On voit bien les problèmes posés au quotidien, que ce soit du côté des enseignants ou que ce soit du côté des élèves ..

Un film qui fait réfléchir ...