samedi, février 20, 2010

Océans

Après Home de Yann Arthus-Bertrand et le Peuple Migrateur du même réalisateur (Jacques Perrin), ce film semblait dans la lignée, ce qui m'a poussé à aller le voir. D'après ce que j'avais entendu et lu, les images sont magnifiques.
Finalement, j'ai été décu. Certes, les images sont époustouflantes, on voyage dans les mers et océans aux cotés de dauphins, requins, baleines, poissons méduses et autres créatures marines.
J'ai trouvé que les commentaires manquaient. Ils ne sont pas complètement absents et la bande son nous accompagne bien. Mais nous voyons des animaux et des lieux que nous ne connaissons pas. Cela aurait mérité une minimum d'explications pour apprendre à connaitre ce que l'on était en train de voir et retenir un peu plus notre attention.
Je finirai sur une note écolo. Evidemment ce film a cette vocation. On nous montre les pèches monstrueuses ou des mammifères marins sont pris au piège, la pèche des requins pour leurs ailerons qui sont rejetés dans la mer et qui meurent au fond de l'eau faute de pouvoir nager. Et bien sur la poubelle... beaucoup de déchets se retrouvent à la mer, et également tout ce qui est charrié par les fleuves et rejetés.
En conclusion, de très belles images qui font réfléchir sur le sort de l'océan, mais qui est bien en retarit par rapport à un film comme Home à cause d'un manque d'explication.

Aucun commentaire: