lundi, mars 30, 2009

GP d'Australie


Le 29 mars 2009 à 8h (heure française), était donné le coup d'envoi du championnat du monde de Formule 1, à Melbourne.
Petit Rappel sur les principales nouvelles règles de cette année:
- pneus slicks,
- aileron avant règlable et plus large, aileron arrière plus étroit et plus haut, plus d e petit appendice aérodynamique
- mise en place du KERS (Kinethic Energy Recovery System),
- 8 moteurs par pilote pour toute le saison,
- plus d'essai privé au cours de la saison...

Ces mesures doivent permettre d'un part, une réduction des coups, d'autre part, plus de possibilités de doubler, donc plus de spectacle.
Qualifications:
Et du spectacle, il y en a eu lors de ce grand prix. Tout d'abord, l'écurie Brawn GP (ex-Honda), renait de ses cendres et donne à ses deux pilotes, Barrichello et Button, une voiture très performante (et sans KERS). Button décroche la pole position et Barrichello complète la première ligne. Les Ferrari sont un peu derrière, en 6ème et 7ème place. Alonso échoue en 10ème place et Hamilton (15ème temps) se retouve dernier à cause d'un changement de boite de vitesse. Quant aux deux Toyota (6ème et 8ème temps) partent des stands pour un aileron déclaré non conforme (trop flexible).
La course:
Dès le premier virage, carambolage! Barrichello rate complètement son départ, et prend l'intérieur au premier virage, emmenant beaucoup de voitures au large... dont Alonso qui perd alors du temps et se retrouve à l'arrière du peloton. Button prend le large mais Vettel, Rosberg, Kubica, Massa tiennent le rythme. Nakajima envoie sa voiture dans le mur, ce qui entraine l'entrée en piste de la voiture de sécurité après une réelle hésitation. Piquet envoie sa voiture dans les graviers lors de la sortie de la Safety Car à cause d'un problème de frein. Raikkonen se prend un mur, Massa est au ralenti (problème de moteur?), Rosberg a des problèmes avec ses pneus tendres qui laisse quelques secondes au tour à ses concurrents. Vettel et Kubica, 2ème et 3ème, se percutent alors que Kubica tente de prendre l'avantage, étant plus rapide. Mais les deux vont tout perdre, Vettel tente de continuer sur 3 roues et Kubica abandonne. Vettel, abdonne quelque temps après. La course se termine derrière la voiture de sécurité, Button toujours 1er, Barrichello reprend la 2ème place. Trulli termine le poduim, juste devant Hamilton, Glock et Alonso. Voir les classements pilotes et constructeurs.
Après la course:
Mais le "spectacle" ne s'arrête pas là. Trulli écope de 25 secondes de pénalités pour avoir doublé Hamilton sous le régime de la voiture de sécurité, il arrive donc 12ème, et Vettel a une amende de 50000 dollars et une pénalité de 10 places sur la grille de départ au GP de Malaisie, dimanche prochain.

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