dimanche, mai 10, 2009

Grand Prix d'Espagne

Les qualifications:
Premier grand prix européen de la saison 2009. Les équipes, plus près de chez elle, apportent en général des améliorations à leurs voitures. Mais si tout le monde avance, au final, le classement reste le même.
Raikkonen et Ferrari font une erreur, en Q1, il ne repart pas, et se fait éjecter des 15 premiers temps. Il partira 16 ème, juste devant Bourdais, Kovalainen et les 2 Force India. En Q2, Piquet et Hamilton ne parviennent pas rester se qualifier pour Q3... les écarts sont très faibles. Alonso s'en sort de justesse. En Q1, Button rafle encore une fois la pole. Vettel parvient à s'intercaler avant son coéquipier, Barrichello. Massa réussit à décrocher la 4ème place, avec une "nouvelle" Ferrari en meilleure forme. Suivent Webber, les 2 Toyota, Alonso, Rosberg et Kubica. Alonso n'est que 8ème mais il est très léger en carburant...
La course:
Les deux Brawn et Vettel sont inquiets pour le départ, car Massa dispose du Kers, ce qui lui donne un réel avantage pour le départ. Leurs craintes étaient fondées : Massa dépasse Vettel, mais reste derrière Barrichello et Button (qui perd la tête de course). Au premier virage, grand carambolage. Rosberg pousse légèrement Trulli qui sort de piste, mais perd le contrôle de sa voiture qui revient sur la piste, percutant Sutil. Bourdais ne voit pas ce qui se passe et est surpris par l'allure de son équipier Buemi, et saute litéralement sur la deuxième Toro Rosso. 4 voitures sont déjà OUT. La voiture de sécurité entre en piste, cela va donner l'occasion à certains pilots comme Alonso d'économiser du carburant. Il réussit d'ailleurs à prendre l'avantage sur Glock et se hisse à la 6ème place. Raikkonen, parti 16ème, est 10ème à l'issu du premier tour. Ca s'annoncait bien pour lui, mais tout d'un coup, sa voiture n'accélère plus... manque de fiabilité, dommage pour Ferrari. Les deux Brawns et leur deux Red Bull se donnent la chasse avec Massa en arbitre, en 3ème place. Vettel n'arrive pas à trouver l'ouverture. Malheurement pour lui, il a la même stratégie que lui! Barrichello est sur une stratégie à 3 arrêts. C'est pourquoi il est plus rapide devant Button. Alonso est dans le rythme des 5 premiers mais ravitaille plus tôt, car il est plus léger. Webber ravitaille plus tard que Vettel. Webber et Barrichello effectuent resp. leur 2ème et 3 ème l'un à la suite de l'autre, ils vont lutter pour la deuxième place jusqu'à la fin. Ils passent devant Massa et Vettel, ayant fait 2 arrêts. Vettel a été ralenti par Massa tout au long de la course. Button tranquillement en 1ère place continue garder de la distance avec la deuxième Brawn. Vettel est frustré car Webber passe alors qu'il est toujours coincé. A 10 tours de la fin environ, coup de théatre, Massa n'a plus assez de carburant pour finir la course en attaquant sachant que Vettel ne lache rien. Il doit soit s'arrêté, ce qui le met presque hors des points, soit il économise. Ce qu'il tente de faire. Il ralenti la cadence avec un Vettel toujours plus pressant. Mais à 4 tours de la fin, il est sur de ne pas pouvoir finir, il doit ralentir encore plus. Alonso est à 16s derrière. Ferrari lui dit de laisser passer Vettel. Alonso cravache et le rattrape avant le dernier tour. Il double un Massa preque au ralenti! Il décroche donc la 5ème place derrière les Brawn (4ème victoire pour Button et 2ème doublé pour Brawn), et les deux Red Bull. Massa ne finit pas le tour de décélératoin, il s'arrête dans le premier secteur (en 6ème). Suivent enfin, Heidfeld et Rosberg.

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