lundi, mars 15, 2010

La rafle

Que dire pour présenter ce film... souvenons-nous du 16 juillet 1942 à Paris, et du vélodrome d'hiver, où plus de 10000 juifs ont été rassemblés avant de les envoyer dans des camps.

Malgré les critiques, quelques fois négatives, j'ai voulu me faire ma propre opinion de ce film. Tout d'abord, plusieurs têtes d'affiches : Gad Elmaleh en chef de famille juive, Jean Reno en médecin juif, et Mélanie Laurent en infirmière. Cette dernière fait passer une émotion intense dans les relations qu'elle entretient avec les enfants.

Pour ce qui est du fond du film, je ne me permettrais pas de juger, n'ayant ni vécu ni connu ces évènements. Je voudrais juste dire que même si on a entendu parler de la rafle du "vel d'hiv", la voir ainsi en images nous frappe par tant de cruauté, de violences à l'égard des personnes raflées.

A la différence de bien des films, on sait ici que ce drame s'est réellement passé, Annette (jouée par Mélanie Laurent) et Jo (le fils du personnage joué par Gad Elmaleh) ont réellement vécu ces évènements. Ce film est poignant, vous prend aux tripes. En le voyant, vous pouvez aussi bien ressentir de la colère contre ceux qui ont participé ou n'ont pas empêché ca, ou encore une grande tristesse pour toutes ces familles, ces enfants qui ont été séparés de leur mère par des soldats allemands et des gendarmes.

Devoir de mémoire ou non, je pense qu'il faut voir ce film.

2 commentaires:

Monsieur P a dit…

Nous aussi, nous sommes allés le voir samedi soir. Un film poignant. J'avais presque envie de faire pause au cours du film pour prendre l'air tant l'ambiance de ce film est malsaine et dérangeante.Le pire dans cette histoire c'est de s'imaginer une opinion publique de l'époque aussi virulente envers la communauté juive. J'ai adoré. Un film qu'il faut faire voir dans les lycées. En quoi ce film a eu des mauvaises critiques ?

Varno a dit…

Certains le disent trop rentré dans une émotion pesante, d'autres le disent filmé de trop loin ou trop illustratif...